Après avoir comblé les supporters du RCT en leur ramenant quatre prestigieux trophées Bernard Laporte vient ce samedi 3 décembre 2016 d’en accrocher un supplémentaire à son palmarès, une magnifique victoire pour la présidence de la Fédération Française de Rugby. Souhaitons-lui autant de succès que lors de ses précédentes aventures sur les terrains et les arènes politiques. Aï la la la ! Bernie connait la chanson et gageons qu’il fera pour la fédé ce qu’il a fait pour le top 14 et Toulon, qui l’accueillera sans doute bientôt en triomphateur !
Le précédent match contre l’Union Bordeaux-Bègles se joua à Mayol le 5 juin dernier. Ce fut une belle victoire, qui prit une saveur toute particulière… Gagné haut la main 44-3 (6 essais) ce match d’anthologie fut le dernier de l’ère Laporte à Toulon. Il se termina par un hommage à l’entraineur de talent et à l’homme dont le charisme et le savoir devraient bientôt l’amener vers de nouvelles batailles et de nouveaux succès.
Ce dimanche 5 juin Mayol encore plein et survolté cédait à la gravité et à l’émotion au moment de l’hommage, tout le monde comprit alors que Bernie… c’était la dernière fois. Un feu d’artifice couronna cette soirée, on peut penser que c’était à Bernie et lui seul qu’il était dédié…
Ayant réalisé la visite virtuelle Google de Mayol dans son intégralité pour le compte du club ; les loges, les gradins, la pelouse avant le match, à la mi-temps et juste après, je me trouvais sur le muret en bord de pelouse lors de l’émouvant hommage à Bernard Laporte. Je voulu alors saisir l’occasion de shooter le feu d’artifice du bien nommé chaudron en 360° panoramique, au moment où tous les invités et les joueurs venaient de regagner la fosse, plus personne ne se trouvait devant moi, je pouvais enfin ajuster mon grand angle. C’est alors que le feu d’artifice commençait que “Bernie“ est venu naturellement se placer devant son équipe, juste devant moi, un verre de château L’Angelus dans la main, les yeux dans les étoiles, pensant sans doute au titre encore à gagner…